Vous êtes ici: Home > Projets > Economie Verte > Comptabilité Env.

Comptabilité Environnementale au Maroc

Contexte et objectifs

En fin mars 2013, sba-Ecosys a démarré une étude ayant pour objectif principal de proposer une stratégie et un plan d'actions destiné à permettre la mise en place d’un système de comptabilité environnementale (CE) au Maroc.

Cette étude rentre dans le contexte de la nouvelle dynamique du Maroc en matière de préservation de l’environnement et de promotion du développement durable.

Afin de permettre le suivi et l’accompagnement des différentes politiques environnementales et d’évaluer les efforts déployés par les pouvoirs publics et les opérateurs économiques en matière de préservation de l’environnement ainsi que leurs retombées socio-économiques, la création d’un système de comptabilité environnementale (CE) devient dès lors impérative.

Ce système de CE permettra d’étendre le champ de la comptabilité économique nationale à l’évaluation des actifs environnementaux, en se basant sur le calcul des dommages infligés à l’environnement suite à l’avènement de phénomènes d’origine naturelle ou anthropique ainsi que des bénéfices et dommages induits par la mise en œuvre de différents projets de développement.

 

Bénéficiaires

L'ambition de la CE est de permettre aux décideurs politiques de rendre compte aux collectivités administrées des résultats environnementaux de leurs actions, d’intégrer la variable « environnement » dans le processus décisionnel public à tous les niveaux de gouvernement, ainsi que d’accroître la transparence concernant les effets des politiques sur l’environnement

 

Approche Stratégique et Résultats Escomptés

L’étude consiste à :

 

Trois missions permettront la bonne conduite de ces activités :

  1. La première vise l'élaboration d'un diagnostic sur les avancées marocaines en matière de CE et d'applications de l'économie de l'environnement au Maroc.
  2. La deuxième propose une analyse comparative internationale en matière de CE.
  3. Finalement, la troisième mission vise l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'actions de mise en place d'un système de CE au Maroc (sous-missions III.1 et III.2) et teste la démarche proposée par un cas pilote (sous-mission 3).

 

 

Durée

L’étude a duré une année (mars 2013 à mars 2014)

 

Agrandir CE6.pngAgrandir CE7.pngAgrandir IMG_4311.JPGAgrandir P1000362 (1).JPGAgrandir P1040319.JPG

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning