Vous êtes ici: Home > Projets > Production Propre > Ukraine

Efficience des Ressources et Production Propre en Ukraine

Contexte et objectifs

En février 2013, sba a débuté, en collaboration avec l’Université du Nord-Ouest de la Suisse des Sciences Appliquées et des Arts (FHNW), Carbotech AG et CSD Ingenieure AG, un projet avec le soutien de l’ONUDI sur la Promotion de l’adaptation et l’adoption de l’efficience des ressources et la production propre à travers l’établissement et l’opérationnalisation du Centre National de Production Propre (CNPP) en Ukraine.

Le projet a pour objectifs de renforcer la productivité, la compétitivité et la performance environnementale du secteur industriel en Ukraine. Ceci permettra de soutenir l’adaptation et l’adoption des approches, des pratiques, des technologies et des politiques en faveur de l’efficience des ressources et la production propre (ERPP). Les industries locales disposeront ainsi des outils nécessaires pour faciliter leur accès aux marchés national et régional avec des produits respectueux de l’environnement. Le projet vise aussi à améliorer la capacité des entreprises nationales à négocier avec succès leur position dans le marché mondial.

Le projet a été développé sur la base de l’expérience de l’ONUDI et du PNUE acquise dans le cadre de la mise en place de Centres Nationaux de Production Propre dans près de 50 pays dans le monde. Le projet a aussi tiré profit des résultats et des leçons apprises durant l'établissement du Programme du Centre National de Production Propre en Ukraine qui est en cours depuis 2007.

 

Approche méthodologique globale

L’approche méthodologique globale du projet qui sera adoptée, comme schématisé ci-dessous, est une combinaison de développement de compétences du CPP local et l’application pratique du cadre et technologie de l’ERPP dans le cadre d’études de cas.

 

Schema methodologie

 

Résultats du projet

Les résultats du travail préparatoire et de l'expertise globale de l’ONUDI permettent de définir des exigences spécifiques pour l'établissement et l'organisation du CNPP en Ukraine qui adoptera une approche sectorielle focalisée sur des secteurs prioritaires nationaux, à savoir l’industrie chimique, l’agro-alimentaire, la métallurgie et la sidérurgie. L'institution nationale qui accueillera le projet est l'Université Technique Nationale de l'Ukraine ‘Kyiv Polytechnic Institute’ - KPI.

Le CNPP-Ukraine se focalisera sur les activités de renforcement des capacités des experts nationaux en matière d’ERPP, la mise en œuvre d’évaluation en ERPP et le soutien aux projets technologiques de l’ERPP dans des entreprises des secteurs prioritaires et des régions sélectionnés. Un certain nombre de formation spécifique et de projets pilotes sur le leasing chimique sera effectué en Ukraine et dans les pays de la Mer Noire pour favoriser la coopération régionale. Le modèle économique du leasing chimique sera principalement appliqué à la production, à la gestion et à l’utilisation des produits chimiques.

La CNPP-Ukraine jouera un rôle important dans la coordination des efforts nationaux en matière d’ERPP et encouragera l’établissement de partenariats entre des institutions publiques et privées aux niveaux national et régional.

De plus, une attention particulière sera donnée à l’amélioration de la coopération avec des institutions financières ainsi que le soutien au développement technologique et au transfert de l’ERPP pour un accès plus effectif du marché. A ce propos, des activités de formation et d’information sont planifiées en collaboration avec la Société Financière Internationale (IFC) et les représentants locaux de la Banque.

 

Durée

Le projet durera cinq ans. Durant les 12 premiers mois (phase de lancement), le business plan du centre et sa structure juridique ont été développés.

 

Agrandir 1CPC logo.pngAgrandir 1Metal.jpgAgrandir 2chemical_industry.jpgAgrandir Gaz.jpgAgrandir IMG_5621.JPGAgrandir conference.pngAgrandir publications.png

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning