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Accompagnement des acteurs du tourisme vers la durabilité

Le secteur touristique marocain

Le tourisme constitue une des activités majeures de l’économie marocaine. En effet, en 2009, le nombre d’arrivées internationales de touristes s’est élevé à 8.3 millions, soit une augmentation de 5.55% par rapport à l’année précédente. Afin de continuer à faire du tourisme l'un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc, la « Vision 2020 », présentée le 30 novembre 2010 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été conçue pour mettre en valeur chacune des régions du Maroc. Cette Vision vient pérenniser les réalisations de la Vision 2010 et donner une impulsion nouvelle au secteur du tourisme. Elle se fixe comme objectif de doubler la taille du secteur touristique, hissant ainsi le Royaume parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales.

Cadre du projet

La stratégie de développement mise en place par le Maroc a permis de positionner le secteur du tourisme en tant que locomotive économique du pays. Toutefois, le secteur (administration et professionnels) reste conscient que la pérennisation de cet acquis passera par la prise en considération de la ‘durabilité’ dans l’ensemble des prestations de services offertes aux clients tout au long de la chaîne de valeur touristique. Cet enjeu de durabilité, considéré comme levier de différentiation et de positionnement de la destination touristique marocaine, se voit renforcé au moment où le secteur s’apprête à franchir un nouveau palier et implémenter une nouvelle stratégie de développement pour la décennie à venir : la Vision 2020. Dans ce contexte, le Département du Tourisme (DT) a lancé une consultation pour une étude et assistance à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des acteurs du tourisme dans l’application des principes du développement durable (DD). Sustainable Business Associates (sba) a été désignée pour prendre en charge l’exécution de cette étude. Cette dernière s’articule autour de deux grandes phases précédées par une phase préliminaire de cadrage permettant de finaliser l’approche de l’étude, sa méthodologie et son planning. La phase I du projet concerne la définition des besoins en accompagnement des acteurs (et leurs partenaires) et la conception d’un dispositif didactique adapté à une approche de tourisme durable (TD). La phase II porte sur la mise en œuvre et l’implémentation du dispositif d’accompagnement.

Objectifs

Cibles 

Les cibles du projet ont toutes un lien, direct ou indirect, dans l’implémentation des différents axes de la Vision 2020 que ce soit en interne (DT et ses services extérieurs) ou en externe (autres départements et professionnels du secteur dont les missions concourent au développement d’un TD). Ces cibles englobent également des acteurs institutionnels et socio-économiques, selon le panel d’acteurs identifiés, impliqués dans les développements local et durable.

 

Phase 1 | Définition des besoins en accompagnement des acteurs et conception d’un dispositif didactique adapté

La première phase de l’étude permet d’identifier les acteurs cibles du secteur du tourisme (bénéficiaires du projet), de clarifier leurs besoins en matière de compétences à développer dans le domaine du DD et de concevoir un dispositif d’accompagnement adapté à leurs exigences.

Pour ce faire, des approches participatives de collecte d’informations (réunions de cadrage, prospection, réunions unilatérales (one-to-one) et multilatérales (focus group), canevas et questionnaire adaptés, etc.) sont adoptées afin d’impliquer pleinement les acteurs cibles et de rester en lien avec les réalités et les besoins du secteur du tourisme marocain. La consolidation des résultats de cette phase est réalisée à travers une cartographie succincte des besoins des acteurs cibles qui s’articule autour de différentes matrices (matrice des besoins, matrice des interactions entre acteurs et matrice des rôles des acteurs au regard du cycle de vie du produits touristique). L’ensemble des informations et des données collectées servira, par la suite, de base et de lignes directrices pour la conception d’un dispositif d’accompagnement adapté aux besoins et aux spécificités des groupes et sous-groupes d’acteurs cibles.

 

Phase 2 | Mise en œuvre et implémentation du dispositif d’accompagnement

La deuxième phase de l’étude consiste en l’implémentation du dispositif développé et validé lors de la phase I. Les activités définies, leurs outils techniques et pratiques ainsi que les ressources attribuées permettront de passer du concept à l’action sur le terrain. Il est à noter que les activités développées et réalisées dans le cadre du dispositif d’accompagnement feront l’objet d’un suivi (monitoring) régulier afin d’en évaluer les réalisations et de les orienter éventuellement pour un meilleur cadrage des objectifs escomptés.

 

En conclusion, le développement du dispositif d’accompagnement ainsi que ses outils de pilotage ont permis de concrétiser la réflexion stratégique du Ministère du Tourisme et de la faire concorder avec les besoins des acteurs du secteur. La combinaison des outils des composantes du dispositif, à savoir : ‘Sensibilisation & Formation’, ‘Communication & Promotion’ et ‘Partage & Echange’ permettent d’asseoir les jalons d’une approche intégrée et progressive en faveur de la durabilité conformément aux orientations de la Vision 2020 et de ses programme de développement. L’ensemble des volets suggérés par le dispositif d’accompagnement viennent renforcer les compétences et le pool d’acteurs cibles à même de traduire les axes du développement durable au sein du secteur du tourisme marocain.

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