Vous êtes ici: Home > Publications > sba review > sba review 2010

Sba Review 2010


Juin
Dès 1992, les modes de production et de consommation étaient au coeur des discussions internationales, à travers notamment le fameux principe n°8 de la déclaration de Rio à l'origine des oppositions Nord/Sud et de longues discussions entre Etats. A l'occasion de la dernière sba review, le dossier de ce mois porte sur la notion de consommation durable, développée et promue notamment par le PNUE, alors que le sba Focus retrace les grandes lignes du projet de Production Propre (PP) en Jordanie qui s'est achevé avec succès ce mois-ci.


Mai
L'eau, ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre, peut aussi mener à la mort et au désastre humain et écologique. L'aissainissement des eaux usées, les pollutions chimiques, les nouveaux polluants, etc. sont autant de problématiques incontournables, tant pour le Nord que pour le Sud, afin d'assurer un environnement sain à la population. Le dossier de ce mois traite des différentes substance (organiques, chimiques, bactériologiques, etc.) véhiculées par l'eau et de leurs effet sur l'être humain et l'environnement.


Avril
La région Moyen-Orient est une de celles qui souffrent le plus du manque d'eau au monde : au niveau mondial, la quantité moyenne d'eau disponible est proche de 7'000 m3 par personne et par an ; dans cette région, elle n'est que d'environ 1'200 m3 par personne et par an. Compte tenu de la croissance démographique envisagée (qui stagne autour de 3%), on s'attend à ce que les quantités d'eau disponibles par habitant diminuent de moitié d'ici 2050.
La provenance de l'eau varie d'un pays à l'autre. Certains pays, tels que la Turquie et l'Iraq, comptent pour l'essentiel sur les eaux de surface. D'autres, comme les États arabes du Conseil de coopération du Golfe, dépendent presque exclusivement des nappes souterraines et du dessalement. La plupart des pays mobilisent presque toutes les eaux de surface disponibles et une grande partie des principaux cours d'eau n'atteignent pas l'océan. Certains affichent même un bilan hydrique largement négatif depuis des dizaines d'années déjà.


Mars
La crise environnementale actuelle oblige les espaces urbains à tendre vers une maîtrise de leur empreinte écologique. Même si la ville durable est encore loin de s'imposer, le développement d'éco-quartiers (un urbanisme qui se réconcilie avec les principes du développement durable) constitue plusieurs niches innovantes pour les inventeurs des habitats futurs. La réduction des consommations énergétiques, une meilleure gestion des déplacements, la réduction des consommations d'eau, la limitation de la production de déchets, etc. sont autant d'objectifs et de réussites que se fixent les projets d'éco-quartiers dans le monde.


Février
Face aux nouveaux enjeux dans la mise en œuvre d'un développement soutenable des sociétés contemporaines, les outils de mesures jouent un rôle central dans le processus décisionnel. Le Produit Intérieur Brut (PIB) constitue jusqu'à aujourd'hui l'indicateur par excellence pour mesurer le niveau de développement économique des pays. Il existe néanmoins des indicateurs alternatifs, comme le PIB vert par exemple, qui prennent en compte les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement afin de pallier aux limites du PIB conventionnel.


Janvier
Les instruments économiques du développement durable sont des mécanismes relativement nouveaux dans le contexte politique international. Cependant, ils sont de plus en plus utilisés dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement. Ils sont désormais considérés comme étant plus efficaces que les instruments traditionnels, qui n'ont pas réussi à freiner la dégradation de l'environnement et dont les coûts importants découragent leur mise en place.

Agrandir review-2.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning