Vous êtes ici: Home > Projets > Tourisme Durable > bgh

Bonne Gestion Environnementale en Hôtellerie

Le tourisme constitue une des activités majeures de l'économie marocaine. Ce dernier a connu une croissance considérable durant les dix dernières années pour atteindre 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2010 (deuxième contributeur au PIB national), fournissant des milliers d'emplois (deuxième créateur d'emplois) et une des principales sources de devises étrangères. Il est donc nécessaire que cette croissance soit accompagnée d'une vision stratégique visant à mettre en œuvre le long de toute la chaîne de valeur touristique une approche durable, améliorant le développement de l'industrie du tourisme et assurant sa viabilité.

Avec ses partenaires du secteur privé, le Ministère du Tourisme marocain a ainsi conçu, des mécanismes visant les opérateurs touristiques en général et des hôtels en particulier. En effet, les hôtels sont au cœur de l'industrie du tourisme et ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la durabilité. À cet égard, un des tous premiers mécanismes développés par le Ministère du Tourisme marocain conjointement avec la Fédération Nationale d'Hôtel et Sustainable Business Associates (sba) concerne la promotion et la mise en œuvre des outils de Bonne Gestion Environnementale en Hôtellerie (BGH). Ainsi, des formations ciblées, une assistance technique et des outils pratiques ont été développés et rendus disponibles lors de ce projet.

Renforcement des capacités et réseautage


Une première session de formation des formateurs a été organisée en octobre 2008 pour renforcer les capacités des experts locaux en matière de gestion de l'environnement en hôtellerie. Des professeurs universitaires, des auditeurs environnementaux, des professionnels de l'industrie hôtelière et des représentants des délégations du tourisme ont été formés lors du lancement du projet et se sont constitués, par la suite, en un réseau d'Experts Nationaux pour le Tourisme Durable. Ils sont ainsi devenus les ambassadeurs nationaux de la promotion de la bonne gestion environnementale en hôtellerie (BGH) à travers des actions de sensibilisation et des campagnes thématiques dans les destinations touristiques les plus en vue du pays (Agadir, Ouarzazate, El Jadida, Fès, Marrakech, Meknès, Rabat, Tanger, Tétouan).

Par ailleurs, des sessions de sensibilisation et des séminaires techniques ont été organisés, en mai 2009, en faveur des décideurs et des techniciens du secteur de l'hôtellerie afin de permettre aux participants de maîtriser, graduellement, la méthodologie et l'usage du guide BGH. Les régions ciblées ont été Casablanca, Rabat, El Jadida, Agadir et Ouarzazate.

Amélioration des pratiques environnementales


Dans le cadre du projet, une phase pilote d'implémentation de la BGH a été réalisée par le pool d'experts formés. Des établissements volontaires de différentes catégories ont été sélectionnés dans plusieurs régions du Royaume : Agadir, El-Jadida, Fès, Meknès, Ouarzazate, Rabat, Tanger et Tétouane. Ainsi, après deux ans de mise en œuvre, plus de 30 hôtels ont entrepris des actions concrètes dans, entre autres, les domaines de la gestion de l'eau, de l'efficience énergétique, du traitement des déchets et de la formation du personnel. A titre d'exemple, un hôtel 4 étoiles de Fès a économisé 700 m3/mois d'eau et 30'000 kWh/mois.

Les mesures correctives les plus significatives ont été mises en avant dans des fiches synthétiques. Ces cas pratiques serviront pour la diffusion d'exemples de bonnes pratiques environnementales en hôtellerie au niveau national (cf. section Publications – Cas pratiques).

Diffusion des résultats


Co-organisé et soutenu par le Ministère marocain du Tourisme, sba et François-Tourisme-Consultants, le forum-salon ‘Ecorismo Maroc 2010' a eu lieu les 20 et 21 avril 2010 à Rabat. Il avait pour but d'apporter des réponses concrètes et pratiques aux questions des professionnels et à leurs besoins en matière de développement durable. Durant cet événement, une session a été consacrée aux réussites du projet de la BGH en vue de mettre en avant l'impact des mesures d'éco-efficacité sur l'amélioration des performances économiques des hôtels.

Perspectives


Pour maintenir la démarche entreprises dans le cadre de la BGH, le guide doit être réutilisé par les hôteliers régulièrement (une fois par an) en vue de faire le point sur les objectifs atteints et les mesures complémentaires à mettre en place. Les hôteliers peuvent de la sorte effecteur des analyses comparatives de leurs performances d'une année à une autre et/ou au regard des standards de référence internationaux. Cette démarche d'amélioration continue facilitera leurs actions futures de certification et/ou de labellisation.

De manière plus large, le projet de la BGH vient s'inscrire dans la nouvelle stratégie touristique marocaine: la Vision 2020. Cette dernière met la durabilité au cœur du développement touristique en cherchant à créer une destination unique tout en préservant l'héritage culturel et l'environnement naturel du pays. En effet, le Maroc a la volonté politique d'ériger le tourisme en priorité nationale en raison des performances du secteur enregistrées au niveau international et l'importance prise par le secteur au sein de l'économie marocaine depuis dix ans (1er contributeur à la balance des paiements, deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d'emplois). Pour ce faire, une action vers un tourisme durable a été initiée par le Ministère du Tourisme. Celle-ci vient renforcer les acquis en matière de gestion durable du secteur de l'hébergement et élargir son champ d'action vers les secteurs de la Distribution, le Transport touristique et le Guidage. Ceci s'est traduit par la mise en place d'un dispositif national d'accompagnement vers la durabilité au bénéfices des acteurs du tourisme marocains.

Agrandir ceremonie.jpgAgrandir diplome.jpgAgrandir gens.jpgAgrandir groupe.jpgAgrandir terrain.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning