Vous êtes ici: Home > Projets > RSE > Egypte

Emergence d'une Prise de Conscience du Potentiel de la RSE

En Egypte, la Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE) est un phénomène émergent qui est perçu comme étant un concept philanthropique, en accord avec les valeurs traditionnelles et inspiré des fois islamique et chrétienne. Jusqu'ici, il n'existe aucune politique publique explicite relative à la RSE. Pourtant de nombreuses lois et normes existantes concernent la collégialité en entreprise, la protection des consommateurs, de même que le reporting ou les problèmes environnementaux. L'Egypte possède également de nombreux Partenariats Public-Privé (PPP), principalement dans les domaines du développement des communautés et de la sensibilisation aux standards internationaux.

La RSE devient peu à peu une thématique d'importance en Egypte. En cause l'ouverture progressive du pays au système économique mondial et également le rôle grandissant de son secteur privé. Jusqu'à présent, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), la production agricole et l'importation ont dominé le secteur économique du pays. En matière de RSE, par conséquent, la promotion du commerce local jouera un rôle crucial pour aider les entreprises égyptiennes à s'adapter au marché mondial. Un autre point important est l'utilisation de la RSE pour de faire le lien entre les traditions philanthropiques et les structures économiques modernes.


Le Prix National de Durabilité IMC


sba a été mandatée par le Centre de Modernisation Industrielle (IMC) pour mettre en place un Prix National de Durabilité (National Sustainability Award) en Egypte. Ce prix est basé sur le reporting effectué par les entreprises du pays et en fonction des critères définis par les principes directeurs de la Global Reporting Initiative (GRI).

Le reporting d'une entreprise en matière de durabilité se concentre sur le concept du triple P, à savoir une préoccupation pour les Personnes, la Planète et le Profit, et devrait donc mettre en exergue les performances d'une entreprise en fonction des trois piliers du développement durable (social, environnemental et économique). Ce sont là les éléments clés de la responsabilité d'une entreprise envers la société.


Qu'est-ce que le Centre de Modernisation Industrielle?


Le Centre de Modernisation Industrielle (Industrial Modernisation Centre, IMC) a été établi par décret présidentiel en tant que corps indépendant chargé d'implanter et de coordonner la modernisation de l'industrie égyptienne. Financé conjointement par l'Union Européenne, le gouvernement égyptien et le secteur privé, IMC a un budget total de 76.5 millions USD. Aujourd'hui le Centre fait partie du long processus qui vise à rendre l'industrie égyptienne compétitive sur le marché international et profite par conséquent d'un important soutien du gouvernement.

Website: www.imc-egypt.org

Agrandir t07.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning