Vous êtes ici: Home > Formations > E-learning > éco-management

E-learning en Eco-management

Les normes et standards internationaux sont devenus incontournables pour réussir dans un marché toujours plus compétitif. L'éco-management est reconnu comme un concept central dans la gestion responsable des entreprises ; les outils d'éco-management développés par sba sont un moyen concret pour atteindre une certification internationale, préserver les ressources naturelles et développer un avantage économique important. Les outils d'éco-management de sba ont fait leur preuve en entreprise durant les 10 dernières années ; ils sont pratiques, pragmatiques et efficaces.

La formation continue est une étape décisive et incontournable dans l'amélioration des compétences des institutions et des individus. Elle est, par ailleurs, une des pierres angulaires du progrès social et économique face à un marché concurrentiel et aux changements continuels dans le domaine du savoir. Cette situation est autant applicable aux pays émergents (qui sont en pleine mutation économique) qu'aux pays développés.

Depuis le lancement de cette formation, plus de 500 cadres ont été formés aux principes de la gestion environnementale. Ces personnes sont devenues, dans leur pays et au sein de leur organisation, des vecteurs de diffusion d'un savoir et savoir-faire novateurs.

Téléchargez les documents ci-dessous à titre d'information :

- Programme provisoire
- Formulaire d'inscription


Objectifs de la formation


Cette formation vise à donner au participant l'approche et les outils lui permettant d'introduire le développement durable dans la gestion d'entreprise, en l'amenant à coordonner de manière réfléchie les domaines de la performance économique, de l'éthique et de l'environnement. A la fin du cours e-learning, le participant est en mesure de:

Public cible


La formation continue en éco-management s'adresse à des cadres issus aussi bien de pays émergents que de pays développés, actifs au sein de :

Durée du cours et programme


La formation se déroule à distance via Internet en français et en anglais (2 sessions parallèles). Le cours se déroule sur 10 semaines. Le cours e-learning permet de se familiariser avec plusieurs outils d'éco-management développés par sba et ses partenaires. Pour réussir le e-learning, les candidats doivent y consacrer environ 8 à 10 heures par semaine. Ils sont jugés sur leur niveau de participation, la qualité de leurs rendus et leur rapport final d'application en entreprise.

Le programme aborde les principes d'éco-efficacité et approfondit les 3 outils d'éco-management de base, à savoir : la Bonne Gestion d'Entreprise (BGE), les écocartes et le Guide d'Auto-Diagnostic Environnemental (GADE). Des apports théoriques seront combinés avec des exercices pratiques et des évaluations en ligne. Finalement le cours e-learning se termine par une application en entreprise afin d'expérimenter dans la réalité la mise en œuvre de l'éco-management.

Cliquez pour consulter à titre d'information le Programme provisoire

Méthodologie et certificat


Différents moyens e-learning sont exploités : apports théoriques, sessions de chat libres et guidées, discussions en ligne, forum, études de cas et exercices. Les participants doivent impérativement disposer d'une bonne connexion Internet et d'une adresse électronique (email).


Le cours est modéré par deux tuteurs, experts en « éco-management » :

Majdoulaine Semlali - MSc en environnement, Cheffe de projet, sba

Karim Zein - MSc environnemental management, MBA, Président, sba

Ils agissent comme coachs plutôt que comme enseignants. Les échanges entre les participants et les tuteurs sont activement soutenus et un suivi régulier des participants est assuré. Des mécanismes de suivi sont appliqués pour superviser le temps de travail et l'avancée des tâches. Le matériel de cours est téléchargeable depuis la plateforme E-Learning de sba. Une bibliographie documentée sur chaque sujet et un glossaire sont également fournis.

Voir les cas pratiques réalisés avec les outils d'éco-management

Les participants qui ont terminé le cours avec succès reçoivent un « certificat de participation ». L'obtention de ce certificat est tributaire de la participation effective et active à tous les cours et travaux. Ce certificat correspond à 4 crédits ECTS* satisfaisant aux cours suivis, à différentes activités pratiques accomplies et aux travaux personnels effectués (soit un total de 80 à 100 heures).
* European Credits Transfer System

Inscription et coûts


Les candidats intéressés sont priés d'adresser un Curriculum Vitae complet et une lettre de motivation par e-mail à sba@sba-int.ch. Afin d'assurer une qualité optimale des cours le nombre de place est limité à 25 personnes pour le cours francophone et 25 personnes pour le cours anglophone. Veuillez préciser votre langue de préférence.

Les frais de cours s'élèvent à 2'000 CHF. Des bourses partielles couvrant 20-40 % des frais de cours sont offertes, mais en nombre très limité. La candidature pour les bourses requiert un processus séparé ; ces bourses étant réservées aux participants des pays émergeants.



Agrandir agroupe.JPGAgrandir cdechets.JPGAgrandir ddiscussion.JPGAgrandir etableau.JPGAgrandir hterrain.JPGAgrandir usine.JPGAgrandir visite.JPGAgrandir zzdiplome.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning