Vous êtes ici: Home > Publications > sba review > sba review 2009

Sba Review 2009


Décembre
Les économistes ont longtemps préconisé l'utilisation d'instruments économiques pour la réalisation des objectifs environnementaux. Ces instruments, qui se basent sur les mécanismes du marché, se composent aussi bien de taxes sur les déchets que de permis d'émission négociables. Ces derniers permettent aux entreprises de réduire leur pollution au coût le plus bas et comportent de nombreux autres avantages.


Novembre
Les problèmes de pauvreté et de dégradation de l'environnement sont étroitement liés, s'affectant mutuellement, et il est par conséquent nécessaire qu'ils soient abordés conjointement. L'objectif que s'est fixé la communauté internationale, de diminuer de moitié d'ici 2015 le nombre de personnes qui vivent dans l'extrême pauvreté et d'inverser le processus de détérioration de l'environnement, va nécessiter de s'attaquer simultanément à la pauvreté rurale et urbaine et à la dégradation de l'environnement.


Octobre
L'empreinte en eau d'un produit (installation, bien ou service) correspond au volume d'eau utilisée à tous les stades de sa chaîne de production. L'empreinte en eau est également sa ‘teneur en eau virtuelle'. Par exemple, pour produire une tasse de café, il faut au total 140 litres d'eau; pour un kilo de bœuf, il en faut 16 m³ (16'000 litres). L'empreinte en eau est le volume total d'eau utilisée directement et indirectement dans le cadre d'une activité et de celles qui y sont liées, en ce compris l'eau utilisée dans la chaîne d'approvisionnement.


Septembre
L'utilisation rationnelle de combustibles fossiles non renouvelables est au premier plan des préoccupations écologiques et des débats publics. Le problème de la mauvaise gestion des déchets, qui sont souvent traités par des moyens qui ne répondent pas aux exigences d'une élimination saine pour l'environnement, affecte la majorité des pays de notre monde. L'industrie du ciment est directement concernée par cette problématique. L‘utilisation de déchets comme combustibles et matières alternatifs dans les fours à ciment s'impose aujourd'hui comme une réelle solution.


Juillet-Août
Si les secteurs de production de viande et de poisson sont primordiaux pour assurer la sécurité alimentaire et développer l'économie d'un pays, ils génèrent également de graves préoccupations s'ils ne sont pas gérés correctement : consommation non durable des ressources naturelles (sols, eau, nourriture nécessaire aux élevages), épuisement des stocks de poissons, pollutions, tensions sociales, pression sur les écosystèmes, déforestation, etc. Ce n'est qu'en adoptant une approche globale, incluant toutes les implications des systèmes d'élevage et de pêche, que ces secteurs pourront devenir plus sensibles à l'environnement tout en continuant à être profitables économiquement et socialement.


Juin
Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un problème d'envergue qui prend de l'ampleur à mesure que la population mondiale augmente. Alors que la communauté internationale se concerte pour prendre des mesures à l'échelle planétaire, il est également possible d'agir localement : en économisant l'eau, grâce à une bonne maîtrise de la consommation et aux techniques existantes de traitement et de récupération des eaux, et en protégeant les écosystèmes.


Mai
Les écoles ont un rôle vital à jouer dans la préparation des jeunes, afin qu'ils prennent leur place en tant que citoyens responsables et qu'ils bâtissent l'avenir en profitant de ce que notre environnement peut nous offrir, tout en assurant sa pérennité. Ainsi, l'éducation à l'environnement met au premier plan, dans une perspective de développement durable, l'adaptation humaine aux potentiels et limites de la biosphère. Cette éducation concerne tous les humains, quel que soit leur âge, leur pays d'origine ou leur fonction dans la société.


Avril
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) contiennent des matériaux précieux, mais aussi des substances très nocives. Leur traitement implique donc une manipulation et des méthodes de recyclage spécifiques. Il existe différentes alternatives pour traiter ces déchets spéciaux, qui varient énormément tant au niveau de leurs coûts que des risques qu'elles comportent...


Mars
L'écologie industrielle explore l'interdépendance des systèmes constitutifs de la société humaine –système social, infrastructures, activités économiques, etc.– et de l'environnement qui les englobe. Cette démarche propose de considérer le système industriel comme une forme particulière d'écosystème. La démarche offre une vision nouvelle de nos modes de production et de consommation et révèle des potentiels importants de diminution des impacts environnementaux par une restructuration de l'ensemble des activités économiques.


Février
L'industrie subit actuellement une pression croissante de la part de la société civile pour améliorer son éthique commerciale. Or, pour ne pas être l'objet de taxes et de régulations qui viennent interférer dans leurs affaires, les corporations peuvent prendre des mesures volontaires afin de montrer aux gouvernements et à l'opinion publique qu'elles s'engagent sérieusement à affronter les problématiques sensibles: santé, sécurité, environnement, etc. On appelle ce processus volontaire la responsabilité Sociale en Entreprise (RSE), un concept que nous introduisons dans notre dossier mensuel.


Janvier
De même que la population mondiale ne cesse d'augmenter, les experts prédisent également un déclin des surfaces de terre arable exploitables par habitant avec un recul de 30% entre 1950 et 2050. Depuis les années 60, la « Révolution verte » a permis d'augmenter le rendement des champs au moyen des techniques agricoles modernes. Malheureusement, cela engendra aussi d'autres conséquences indésirables : pollution des eaux, contamination des aliments, dégradation des sols, etc. Dans ce contexte, l'industrie agro-alimentaire fait face à un défi majeur : comment concilier sécurité alimentaire, population grandissante et durabilité ?
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning