Vous êtes ici: Home > Publications > sba review > Delta Review 2007

Delta Review 2007


Décembre
Comme une fée magique au début du XXème siècle, l'électricité est devenue un élément incontournable de notre quotidien. Peut-on s'en passer ? Si la réponse à cette question paraît évidente, la prise en compte des impacts environnementaux liés à sa production est nécessaire et inéluctable.

Novembre
L'enseignement, quelque soit le domaine et quelque soit l'âge auquel on le reçoit est vital pour la transmission des connaissances et leur approfondissement. L'environnement ne fait pas exception à la règle et ce n'est guère étonnant de voir fleurir de nouvelles offres de formation au vu de l'importance croissante de ce thème. Ainsi, en Jordanie, l'Université Technologique Princesse Sumaya (PSUT) proposera en février 2008 un Master of Science en technologie et management de l'Environnement. A l'Université de Genève, en Suisse, trois nouvelles maîtrises universitaires sont au programme : " sciences naturelles de l'environnement ", " climat et énergie " et " globalisation, urbanisme et gouvernance ".

Octobre
Les métiers de l'environnement, sujet du dossier de ce numéro, ne datent pas d'hier : dans l'Empire Romain, d'impressionnants aqueducs furent érigés pour approvisionner des cités entières en eau potable. On y construisit des digues pour se prémunir des inondations. Au 19ème siècle, la nécessité de lutter contre les maladies des villes surpeuplées de l'industrialisation conduisit à créer de nouveaux corps de métiers, tels les ingénieurs du traitement de l'eau potable ou les éboueurs. Enfin, depuis la seconde moitié du 20ème siècle, la protection de l'environnement en tant que prévention des risques pour la santé humaine et les écosystèmes est inscrite dans la législation de nombreux pays. Toute une palette de métiers fut créée en réponse à ces prescriptions légales.

Septembre
OGM pour organismes génétiquement modifiés… Voilà trois lettres qui secouent les mondes économiques, politiques et scientifiques depuis déjà plusieurs dizaines d'années. Opposants et partisans des cultures d'OGM s'affrontent sur la base d'arguments parfois fallacieux. Ce numéro de la Revue DELTA tente de donner quelques éléments de réponse aux questions les plus pertinentes : comment crée-t-on des OGM, pourquoi les cultiver, quels en sont les avantages et les inconvénients, qu'en est-il au Maghreb et au Machreq ?

Août
Après le réchauffement climatique, c'est un autre défi majeur du 21ème siècle sur lequel se penche la Revue Delta, celui des ressources en eau et de leur raréfaction. Intervenant dans bon nombre de nos activités quotidiennes et matière première indispensable à l'é- conomie, l'or bleu est également une expression qui prend tout son sens dans les pays dont les ressources en eau sont limitées comme ceux du Maghreb et du Machreq.

Juillet
Ce numéro se propose d'éclairer les différentes controverses qui secouent la thèse du réchauffement du climat. Malgré le consensus dominant, des voix dissidentes s'élèvent toujours pour rappeler les cycles naturels de la planète, souligner le rôle fondamental du soleil sur le climat, relativiser la part de CO2 émise par l'homme, pointer du doigt les intérêts économiques sous-jacents au nouveau marché climatique ou alerter des tendances totalitaristes inhérentes à la lutte contre le réchauffement. Bien, mais que faut-il en penser ?

Juin
Ce numéro est consacré aux modes de transport peu préjudiciables à l'environnement et économiquement efficients, tels que les transports publics (train, bus) et les transports non motorisés (vélo, marche à pied). Evidemment, il ne s'agit pas de bannir l'usage de l'automobile. Celle-ci apporte mobilité, sécurité et confort. Pourtant, elle engendre des coûts cachés qu'il s'agit de révéler. Ainsi, des concepts tels que par exemple la mobilité combinée, le covoiturage et l'" eco-driving " permettent de rendre l'automobile plus compatible avec un développement durable, sans pour autant la diaboliser.

Mai
Ce numéro est consacré à l'apparition des principes éthiques de durabilité au sein des banques et institutions financières. Les principes d'Equateur constituent à ce titre un ensemble de lignes directrices facultatives pour gérer les questions sociales et environnementales se rapportant au financement de projets à grande échelle.

Avril
Ce numéro concerne le concept d'éco-urbanisme. Celui-ci englobe la qualité de vie et l'écologie au sein des villes.

Mars
Ce numéro s'intéresse à l'émergence de l'architecture écologique, qui intègre de plus en plus les préoccupations énergétiques et environnementales.

Février
Ce numéro traite de la production propre dans l'industrie touristique et hôtelière.

Janvier
Ce numéro dresse un tour d'horizon des zones naturelles protégées. Celles-ci jouent un rôle vital dans la conservation des ressources naturelles et culturelles au niveau mondial.
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning