Vous êtes ici: Home > sba > Nos compétences

Des compétences et des domaines pour l'action

Les programmes et projets de sba sont structurés selon les thèmes d'action prioritaires décrits ci-après.

Formation et soutien aux professionnels

La formation est indispensable pour anticiper et accompagner l'évolution et le développement de la société. sba transmet des connaissances de pointe en gestion environnementale, basée sur une méthodologie progressive et participative. Pour ce faire, sba a mis en place des programmes de formation, en présentiel et à distance, particulièrement adaptés à la formation d'adultes. Fort de son expertise dans le domaine, sba met à profit son savoir et savoir-faire pour accompagner des professionnels dans une démarche d'apprentissage adaptée.

Eco-management

Dans le but de mettre à la disposition des professionnels des outils de la gestion environnementale pratiques et simples, sba a développé un large panel de guides d’éco-management applicables dans les PME pour tous les secteurs d’activités économiques. Il s’agit de : la Bonne Gestion d'Entreprise (BGE), les Ecocartes, le Guide d'Auto-Diagnostique Environnemental (GAE), le Tableau de Bord Environnemental (TBE), le Guide Bonne Gestion Environnementale en Hôtellerie (BGE) et des guides spécifiques aux métiers du tourisme (transport, guidage et distribution). Ces outils permettent aux entreprises et industries d’évaluer leurs pratiques en matière de gestion environnementale et sociale, d’identifier des zones d’améliorations et de planifier des mesures correctives rentables sur les plans environnemental, social et économique. Visuels, systématiques, progressifs, décisionnels, voici les caractéristiques des guides d’éco-management de sba.

Production propre

Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes de ses partenaires, sba a déployé ses efforts vers la production propre. Celle-ci a pour but de contribuer à développer un mode de production industrielle durable. Ce processus permet d’augmenter la compétitivité des entreprises à long terme tout en réduisant leur impact sur l’environnement en appliquant des mesures d’amélioration. Dans le cadre de son action au sein du centre de référence pour la production propre en Jordanie, sba a développé une approche méthodologique éprouvée dont elle a synthétisé, avec ses partenaires, certains concepts clés dans un Modèle d’Excellence en Production Propre. Parallèlement, elle a introduit avec ses partenaires au sein des organisations bénéficiaires de nouveaux outils de production propre : l’analyse des risques, l’analyse du cycle de vie, les mécanismes de développement propre, l’audit environnemental et la labellisation.

Tourisme durable et responsable

Le développement croissant et rapide du secteur du tourisme ne se fait pas sans impacts sur l'environnement, la société et l'économie. Ces répercussions peuvent se traduire au niveau environnemental par l’épuisement des ressources ainsi que divers pollutions. Au regard de ce contexte, une approche plus durable du tourisme est nécessaire pour diminuer les effets négatifs du tourisme sur l'environnement et en maximiser les avantages pour les populations locales. Pour ce faire, sba a développé une approche favorable à l’intégration des enjeux environnementaux dans l’industrie du tourisme incluant l’usage d'outils pratiques adaptés aux besoins des professionnels du secteur ainsi que des actions d’accompagnement ciblées en Jordanie, en Tunisie et au Maroc. Ces outils comprennent notamment le Guide Bonne Gestion Environnementale en Hôtellerie (BGH) et des guides spécifiques aux métiers du tourisme (transport, guidage et distribution).

Etudes et analyses économico-environnementales

Les études et analyses économico-environnementales ont pour finalité de monétariser les différentes dégradations occasionnées par les activités de l'entité étudiée (entreprise, secteur industriel, ville ou pays), puis de fournir, sur la base des résultats obtenus et des indicateurs développés, des recommandations facilitant la prise de décision. Durant, ces évaluations, les experts de sba déterminent la valeur monétaire des pertes de bien-être et de production résultant de la dégradation de l'environnement de différents secteurs industriels et communautés urbaines. Le but est de délimiter les domaines prioritaires dans lesquels une action politique est hautement requise pour obtenir des résultats environnementaux et sociaux significatifs.

Gestion intégrée des déchets

La gestion des déchets est une des préoccupations majeures des activités économiques. Il s’agit de trouver des solutions viables, réalistes, économiquement supportables et en lien directe avec le contexte local. Dans cette perspective, sba a élaboré différentes initiatives et actions ciblées à travers, entre autres, de projets pilotes, des guides thématiques, des formations pratiques et des procédures opérationnelles. A titre d’exemple, sba a soutenu la valorisation de la matière dans le cadre de la mise en place d’une déchetterie pilote en Algérie, la gestion responsable des déchets dangereux en Jordanie, le recyclage des équipements électroniques au Maroc et l’analyse des pratiques du secteur hôtelier en matière de recyclage en Tunisie.

Réseaux de compétences pour la complémentarité et la synergie

Les réseaux sont essentiels pour le partage d'expériences et la consolidation de liens professionnels. Ainsi, sba a créé des réseaux régionaux d'entreprises pour l'environnement, générant de la sorte des synergies durables qui améliorent la diffusion du savoir et du savoir-faire. Dans cette perspective, sba participe activement, dans ses programmes, à la mise en réseau d’experts et de professionnels aux compétences complémentaires pour l'élaboration de projets aux approches intégrées.

Communication et diffusion

Le partage de l'information alimente l'action et le progrès. sba favorise l'échange et la diffusion d'informations à travers des tables rondes, des séminaires, des symposiums et des publications en anglais, en arabe et en français. Agrandir Classe.JPGAgrandir Electrofiltre.JPGAgrandir Image2.JPGAgrandir Image3.JPGAgrandir Usine.JPG

sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning