Vous êtes ici: Home > Projets > Production Propre > Algérie

Gestion Rationnelle et Durable des Déchets en Algérie

La Déchetterie Industrielle de Blida


La déchetterie de Blida est une structure destinée au recyclage et à la valorisation des déchets industriels banals du Grand Blida (Algérie). Elle est en activité depuis juillet 2004 et dispose des moyens techniques et humains pour garantir un fonctionnement optimal. La structure est fréquentée par les industriels et les grands commerces de la région.

En complément aux apports volontaires, la Déchetterie de Blida assure une collecte en porte-à-porte durant les jours ouvrables de la semaine. Tel est le cas pour les entreprises conventionnées avec la Déchetterie comme PAPIREC (papier/carton) ; RETPLAST (PET) et l'Entreprise Nationale des Plastiques et Caoutchoucs (plastiques sauf PET). Les filières de valorisation et de recyclage de la déchetterie de Blida sont :

Votre texte ici! Votre texte ici! Votre texte ici!












Cliquez sur le graphique pour le visualiser.


Compléments

Bulletins d'information de la déchetterie de Blida (N°1 - N°2 - N°3)
Principes de base et lignes directrices
Qu'est ce qu'une déchetterie?

Contact

Karim Ouamane, Directeur Déchetterie Industrielle de Blida
Haï Fettel, Beni Mered - 09000 Blida, Algérie
T +213 (0) 254 20 975 - F+213 (0) 254 02 250
P +213 (0) 507 00 339 - E karim_ouamane@yahoo.fr


Symposium maghrébin sur la gestion rationnelle des déchets


Grâce au soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) suisse, sba a organisé, en collaboration avec l'APEQUE et l'ACR+, du 7 au 9 mai 2005 à Alger, un Symposium maghrébin sous le thème de la gestion rationnelle des déchets. Il a rassemblé environ 200 décideurs et acteurs de la gestion des déchets et du développement. En plus des représentants algériens, marocains et tunisiens, des participants libanais ont également pris part à cet événement. Cette rencontre a permis d'aborder les différents modes de gestion des déchets, leurs potentialités, leurs contraintes et leurs aspects financiers. La déchetterie industrielle de Blida, première structure de ce genre au Maghreb, était au cœur des débats pour servir de modèle à une réplication nationale (collectivités locales algériennes) voire régionale (Maroc et Tunisie). En effet, la conception simple de la structure lui permet de facilement s'intégrer dans une politique communale de gestion des déchets.

Pour en savoir plus : Téléchargez le rapport du Symposium Maghrébin


Groupe de discussion déchets


Ce groupe réunit toutes les personnes intéressées par la gestion rationnelle des déchets et du concept de la déchetterie. Son but est de promouvoir de nouvelles idées et de créer de nouveaux contacts et partenariats afin d'améliorer la gestion des déchets en Méditerranée par une combinaison d'idées du Sud et du Nord. Le réseau comprend actuellement plusieurs centaines de membres.

Pour vous inscrire : http://www.groups.google.com/group/dechets



Agrandir IMGP1269.JPGAgrandir IMGP1458.JPGAgrandir IMGP2910.JPGAgrandir IMG_0803.JPGAgrandir Rapport Symposium Alger, juin 2005_sba.JPGAgrandir photo1.jpg
sba©2008
Logo EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Logo SBA - Sustainable Business Associates Deco Diploma of advanced studies en stratégie environnementale et enjeux économiques
E-Learning